Organiser un week-end ou séjour à Lyon

 

Idéalement située à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon est une destination incontournable pour un séjour en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. C’est aussi une ville attractive d’un point de vue business, qui réserve de nombreuses surprises et lieux destinés aux voyageurs professionnels.

Outre la richesse de son patrimoine historique et culturel, la singularité de la capitale des Gaules se révèle également à travers ses traditions originales, ses curiosités architecturales et évidemment, sa culture culinaire, à laquelle on doit la désignation de Lyon comme capitale gastronomique de France.

Avec toutes ces belles qualités à son actif, il n’est pas surprenant que la ville de Lyon attire chaque année des touristes de plus en plus nombreux ; en 2017, elle atteignait un nouveau record en termes de nombre de visites !

Vous aussi, vous souhaitez organiser un séjour à Lyon mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche d’un guide pratique pour découvrir la ville en fonction de vos centres d’intérêt et passer un séjour mémorable ? Vous êtes ici au bon endroit ! La rédaction de MiHotel vous a concocté un dossier spécial consacré à votre prochain séjour lyonnais : à consulter sans modération.

Séjour à Lyon : les incontournables

 

Découvrir Lyon à travers ses arrondissements

 La ville de Lyon est composée de 9 arrondissements. Chacun d’entre eux se distingue par une atmosphère qui lui est propre, mais aussi par son lot d’endroits à visiter.

  • Le 1er arrondissement : situé sur la Presqu’île, il est l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Il dispose de nombreux endroits branchés (restaurants, pubs, bars...), qui font le bonheur des jeunes citadins, de jour comme de nuit. Lieux notables: l’Hôtel de ville, la place des Terreaux, l’Opéra, le Musée des Beaux Arts, la rue de la République et ses nombreuses boutiques, les pentes de la Croix-Rousse et ses salons de thés et cafés.
  • Le 2e arrondissement : en plein centre-ville, il s’étend du 1er arrondissement au sud de la Presqu’île. C’est une zone très vivante aux tables raffinées, où la tradition côtoie la modernité. Lieux notables : la place Bellecour, le Théâtre des Célestins, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, la rue des Antiquaires et ses galeries d’art, le quartier Ainay et ses bars à vin, le quartier de la Confluence, la Gare Lyon-Perrache.
  • Le 3e arrondissement : c’est un lieu vie, de croisements et un quartier d’affaires par excellence. Lieux notables : le Centre commercial régional la Part-Dieu, la Gare TGV Part-Dieu Vivier-Merle, la Bibliothèque Nationale de Lyon, la Bourse du Travail, l’Auditorium - Orchestre National de Lyon, les Halles de Lyon - Paul-Bocuse.
  • Le 4e arrondissement : quartier familial et bohème, véritable petit “village dans la ville”, le 4e arrondissement est réputé pour être le fief des “Croix-Roussiens”. Lieux notables : le plateau de la Croix-Rousse et son incontournable marché, le Gros Caillou et sa vue imprenable sur la ville, la Maison des Canuts et les traditionnelles soieries lyonnaises, les escaliers colorés de la rue Prunelle, le Jardin Rosa Mir.
  • Le 5e arrondissement : c’est le centre historique de la capitale des Gaules, entre tradition religieuse, vestiges du passé lyonnais et tables gastronomiques. Lieux notables : la cathédrale Saint-Jean, la Basilique de Fourvière, le parc des hauteurs, l’esplanade et sa magnifique vue panoramique sur la ville, le théâtre gallo-romain, la rue du Bœuf et ses nombreuses tables étoilées.
  • Le 6e arrondissement : repère de la jeunesse dorée lyonnaise, c’est un quartier chic qui se distingue par ses adresses huppées. Lieux notables : le célèbre Parc de la Tête d’Or, son zoo, les commerces du Cours Vitton, l’avenue Foch et ses immeubles de standing.
  • Le 7e arrondissement : le plus grand arrondissement de Lyon héberge une population variée, entre étudiants, jeunes familles et couples branchés. Lieux notables : les Berges du Rhône et leur piscine, les nombreux coffee shops et espaces de coworking, la Halle Tony Garnier, le quartier cosmopolite de la Guillotière, le Parc et le Stade de Gerland.
  • Le 8e arrondissement : quartier familial, il constitue le repère des mordus du 7e Art et accueille l’incontournable Festival Lumière. Lieux notables : le quartier Montplaisir - La Plaine et son marché typique, l’Institut des Frères Lumière, le Musée urbain Tony Garnier, la Maison de la Danse.
  • Le 9e arrondissement : situé à proximité du centre-ville et de la Saône, c’est un quartier calme et familial. Lieux notables : les quais de Saône, l’Île Barbe, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la Gare de Vaise.  



Visiter Lyon : les activités à ne pas manquer pendant votre séjour !

 C’est votre première fois à Lyon et vous êtes à la recherche d’un plan d’attaque pour découvrir les incontournables de la ville ? Nous vous avons concocté un itinéraire de 2 jours, parfait pour un week-end découverte !

Journée #1

9h00 : Petit-déjeuner dans un coffee shop stylé du 7e

 Depuis plusieurs années, les coffees shops et salons de thé fleurissent dans la capitale des Gaules, en particulier dans les 1er et 7e arrondissements. Ambiance cosy à souhait, décoration végétale ou scandinave, thés détox, smoothies, boissons chocolatées et pâtisseries artisanales sont au rendez-vous, pour vous aider à démarrer votre journée du bon pied. Notre sélection : le KAOVA, Comme à la Maison, Once Upon a café, Mami

10h00 : Promenade le long des berges du Rhône

 Après votre dégustation, laissez-vous tenter par une balade le long du Rhône. Prises d’assaut par les Lyonnais dès les premiers rayons de soleil, ces berges, qui s’étendent sur 5 km, offrent un cadre parfait pour des promenades piétonnes ou à vélo... à moins que vous ne préfériez vous prélasser sur les transats mis à disposition ! Des aires de jeux et des espaces dédiés aux sports urbains y sont aussi aménagés. Un peu plus loin, en remontant vers le nord, vous y découvrirez des étendues d’herbe, en face des péniches. Si le beau temps est au rendez-vous, profitez-en pour faire un détour au marché alimentaire du Quai Augagneur!

 12h00 : Déjeuner en terrasse, quartier Bellecour

 Avec ses 62 000m2, la place Bellecour est la plus grande place de Lyon et également, la plus grande place piétonne d’Europe. Elle constitue un point de rendez-vous et une attraction principale de la ville. En plein centre-ville, elle est située à proximité de nombreuses tables de qualité, qui sauront ravir vos papilles à l’heure du déjeuner ! Restaurants traditionnels,  bouchons lyonnais, restaurants italiens (comme le Mozzato et sa sélection de délicieuses mozzarella), restaurants sur le pouce… Le choix est vaste !

 14h00 : Shopping rue de la République

 Après votre déjeuner, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une séance de shopping ? Lieu central de Lyon, la rue de la République et les rues alentours (Edouard Herriot, Paul Chenavard...) sont un repère pour les aficionados des boutiques de prêt-à-porter, mais pas seulement ! Vous y trouverez la plupart  des enseignes connues ainsi que des grands magasins, des parfumeries, des maroquineries, des bijoutiers… Au départ de Bellecour, vous pourrez remonter la rue jusqu’à Hôtel de Ville, direction place des Terreaux, autre point de rendez-vous emblématique de Lyon. Profitez en pour faire un petit détour au jardin du palais Saint-Pierre, près du Musée des Beaux Arts.

16h30 : Découverte des pentes de la Croix-Rousse

Votre séance de shopping terminée, nous vous proposons de déambuler dans les pentes de la Croix-Rousse. C’est un quartier typique, à découvrir à tout prix lors de votre séjour à Lyon ! Vous trouverez à tous les coups un salon de thé idéal pour votre pause goûter (on craque pour la Boîte à café Mokxa et la délicieuse sélection de thés de Torü). Vous découvrirez également de jolies fresques urbaines, comme celle des escaliers Prunelle, réalisée par des habitants bénévoles du quartier.

 19h00 : Dîner haut en couleur quartier Foch

 En fin de journée, direction le dynamique quartier Foch, l’un des fiefs de l’aristocratie lyonnaise. Caractérisé notamment par ses enseignes qualitatives et ses beaux immeubles de standing, ce quartier héberge de nombreuses tables de qualité. Chez MiHotel, on apprécie particulièrement les assiettes colorées, créatives et riches en saveurs du restaurant Les Apothicaires, à déguster avec un bon verre de vin pour terminer la soirée en beauté.

 23h00 : Détente chez MiHotel

Enfin, ressourcez-vous en toute intimité dans l’une des Suites de la collection MiHotel. Réglez l’éclairage à votre convenance, mettez un peu de musique sur les enceintes connectées et lovez-vous confortablement dans l’un de nos fauteuils cosy pendant que votre bain coule... Il ne vous restera plus qu’à vous prélasser dans l’une de nos baignoires à bulles façon jacuzzi avant de rejoindre les bras de Morphée dans votre lit King Size tout confort. Choisissez votre Suite design et connectée.

Jour #2

7h30 : Livraison du petit-déjeuner bio dans votre Suite 

Baguette à Bicyclette est une startup lyonnaise avec un objectif : vous proposer le meilleur du petit-déjeuner made in Lyon ! Au menu, des viennoiseries savoureuses, des jus artisanaux, des laitages et du pain frais, directement livrés dans votre Suite, sur simple demande. Connectez-vous sur notre site mihotel.fr et réservez votre petit-déjeuner pour le lendemain. À déguster au lit, c’est encore mieux !

9h30 : Découverte du centre historique : le Vieux-Lyon

Passage obligé lors de votre court séjour ou week-end à Lyon, partez à la découverte du quartier emblématique du Vieux-Lyon ! Déambulez dans les dédales de ses rues pavées, découvrez ses traboules typiques et profitez-en pour faire une excursion dans l’un des musées dont regorge le quartier : Musée Gadagne, Musée des Miniatures, Musée Gallo-Romain… Laissez-vous transporter par le funiculaire pour admirer les hauteurs de Fourvière. Vous y découvrirez une vue panoramique sur la ville, un magnifique Parc des Hauteurs, sans oublier, la Basilique.

12h30 : Déjeuner dans un traditionnel bouchon lyonnais

Profitez de votre halte dans ce quartier pour tester l’un des traditionnels bouchons de la ville (Daniel et Denise, Les Fines Gueules, Le Tire-Bouchon…). Laissez-vous séduire par l’une des spécialités de notre terroir local : quenelle de brochet, saucisson chaud, tarte aux pralines

14h30 : Promenade au Parc de la Tête d’Or

En guise de balade digestive, pourquoi ne pas faire une excursion dans le plus grand parc urbain de France ? Créé en 1857, il est l’une des fiertés des Lyonnais ! Le Parc de la Tête d’Or s’étend sur 117 hectares, en plein cœur de la ville, et propose de nombreuses activités qui raviront petits et grands (poney, karting, balades, bateau…). Il abrite aussi un zoo, bien connu des familles lyonnaises. 

17h30 : Rooftop et interlude musicale au Sucre

Enfin, et si vous terminiez votre séjour par une petite pause musicale ? Deuxième ville culturelle de France, Lyon dispose de plusieurs salles de concerts mais aussi de péniches et rooftops idéals pour finir votre après-midi en musique ! Si les amateurs de musiques électroniques se laisseront tenter par le Sucre, les autres trouveront leur bonheur dans l’un des nombreux bars dansants du centre-ville. Pour le dîner, quartier libre : brasserie typique (Georges, Paul Bocuse), restaurant gastronomique, tapas sur la Presqu’île... à moins que vous ne préfériez vous faire livrer un délicieux repas confectionné par un chef lyonnais, directement dans votre Suite… À vous de choisir !

 

Séjour à Lyon : découvrez la capitale des Gaules par thématique

 

Séjour gourmand à Lyon

Lyon est particulièrement réputée pour sa tradition culinaire et ses nombreuses tables gastronomiques. Elle a vu naître des chefs de renom, à l’instar de l’indétronable Paul Bocuse, alias le pape de la Gastronomie. Elle est aussi le berceau de belles initiatives en faveur de la valorisation du patrimoine gastronomique des Gônes. La ville accueille en outre plusieurs manifestations célébrant son patrimoine culinaire.

La Fête de la gastronomie

Tous les ans comme dans plusieurs villes en France, la Fête de la Gastronomie investit les rues de Lyon. Au menu : des conférences, des ateliers, des piques-niques, des dégustations… et près de 500 000 visiteurs, tous prêts à se délecter des produits mis à l’honneur pendant cet événement riche en goût et en saveurs !

Les bouchons lyonnais

Impensable de prétendre connaître Lyon sans avoir fait escale dans l’un de ces restaurants typiques ! Les bouchons lyonnais se reconnaissent à leur cadre très convivial, leur carte présentant des spécialités lyonnaises et leur proposition de Côtes-du-Rhône ou de Beaujolais pour arroser le tout. Parmi les plats du terroir qui y sont servis : la quenelle de brochet, le tablier de sapeur, la cervelle de canut, le sabodet aux lentilles, le gratin de cardons, la salade lyonnaise… Les plus aventureux pourront même se laisser tenter par un mâchon lyonnais, repas composé de ces mêmes spécialités traditionnellement servi le matin.

Les Halles de Lyon - Paul-Bocuse

Depuis 1859, les Halles de Lyon - Paul Bocuse sont le temple de la gastronomie lyonnaise. Elles constituent une escale incontournable pour tous les curieux désireux de découvrir les spécialités locales ! Charcuteries, fromages, pâtisseries et autres gourmandises salées et sucrées sont au rendez-vous.

Le collectif Bande de gourmands

Ce collectif de joyeux épicuriens s’est donné pour mission de mettre en valeur la cuisine actuelle de la ville. Il regroupe de nombreux acteurs des métiers de bouche : restaurateurs, producteurs, chefs, artisans, mais aussi communicants spécialisés dans la food. Bande de Gourmands est à l’origine de nombreux événements hybrides où la tradition culinaire se mêle à la modernité de la jeune génération de cuisiniers lyonnais. En savoir plus.

La Rue du Bœuf

Située dans le centre historique de Lyon, il s’agit d’une rue piétonne avec une particularité : elle détient le plus grand nombre de tables étoilées en France ! Trois chefs étoilés au guide Michelin y sont en effet installés : Tsuyoshi Arai du 14 Février, Jérémy Galvan du restaurant Jérémy Galvan et Anthony Bonnet de La Cour des Loges.

Le SIRHA

Tous les deux ans, les professionnels du Food Service se retrouvent au SIRHA. Ce salon, attire près de 3000 exposants à chaque édition et constitue un repère clé pour les acteurs de l’hôtellerie-restauration. En 2019, il a mis à l’honneur 12 secteurs de l’industrie du Food Service et les visiteurs ont pu assister à 21 concours valorisant les métiers de bouche. Le SIRHA est aussi le lieu où se jouent les tendances culinaires de demain !

Séjour historique et culturel à Lyon

 

L’Histoire de la Soie

La ville de Lyon est reconnue mondialement pour son histoire autour de la soie. En cinq siècles, cette industrie a su évoluer en intégrant de nouvelles technologies tout en conservant ce savoir-faire dont seuls les Lyonnais ont le secret. Aujourd’hui encore, les visiteurs ont la possibilité de découvrir le passé lyonnais de la soie à travers la Maison des Canuts ou encore l’association Soieries vivantes. Chez MiHotel, nous avons d’ailleurs conçu une Suite en hommage à ce pan de l’Histoire lyonnaise : Entre Soi.

Les traboules du Vieux-Lyon

Ces curiosités architecturales aux allures de passages secrets sont typiques de la capitale des Gaules. Elles désignent les voies piétonnes traversantes permettant de relier deux rues entre elles à Lyon. Apparues au IVe siècle, à proximité de la Saône, les traboules lyonnaises sont aujourd’hui au nombre de 400, principalement dans le centre historique de Lyon, mais aussi dans le quartier de la Croix-Rousse.

Les murs peints

Autres curiosités propres à la ville de Lyon, les murs peints, magnifiques fresques murales qui font aujourd’hui partie du patrimoine de la ville. Impulsés par la coopérative Cité Création, on les retrouve en très grand nombre, notamment dans le Vieux-Lyon, sur la Presqu’île et dans le quartier de la Croix-Rousse, qui héberge le célèbre Mur des Canuts.  

La Fête des Lumières

Est-il possible de parler de séjour à Lyon sans citer la Fête des Lumières ? Ce rendez-vous unique au monde attire chaque année près de 3 millions de visiteurs. Référence mondiale en termes de création lumineuse, la Fête des Lumières est une institution qui fait battre le cœur de la ville depuis 1852, pendant plusieurs jours autour du 8 décembre, date de l’Immaculée conception.

Festival, Théâtres, danse....

Forte de la richesse de son patrimoine historique et culturel, Lyon est une ville qui ne manque pas d’espaces dédiés à la culture. Elle accueille de nombreux musées, des théâtres, une Maison de la Danse, ainsi que des galeries d’art et autres lieux de spectacles. Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Lyon pour les découvrir en détails !

 

Séjour romantique à Lyon

La capitale des Gaules révèle un cadre idyllique pour les amoureux à la recherche d’une destination pour une parenthèse hors du temps...

Promenades romantiques au bord de l’eau

Cocon bercé par deux fleuves, Lyon offre de belles promenades aux bords du Rhône ou de la Saône. En vous baladant sur les quais, vous découvrirez de jolies façades de bâtiments anciens, vous croiserez des péniches, des marchés… Pour une escapade encore plus romantique, vous pourrez même vous laisser tenter par une balade en bateau (avec la navette fluviale Vaporetto, par exemple).

Parcs fleuris pour piques-niques bucoliques

Lyon est une ville verte, qui révèle de nombreux parcs. Outre l’incontournable Tête d’Or et ses magnifiques roseraies, vous pourrez aussi découvrir les allées du Parc de Gerland (Lyon 7) ou encore celles du Parc des Hauteurs (Lyon 5), qui surplombe la ville et offre une vue panoramique splendide.

Détente et spa en toute intimité

Qui dit week-end en amoureux dit détente, dans un cadre intimiste… Cela tombe bien : Lyon héberge de nombreuses adresses dédiées au bien-être du corps et de l’esprit, en plein centre-ville. Ambiance spa, massages détente, ateliers Yoga… Chez MiHotel, nous mettons à votre disposition des baignoires façon jacuzzi et vous proposons des cours de Yoga directement dans vos Suites. Demandez-nous !

Collection de Suites design et raffinées

Le choix de l’hébergement est un facteur clé de la réussite d’un séjour en amoureux. C’est pourquoi, chez MiHotel, nous avons développé une collection de Suites au design contemporain, élégant et unique. Toutes nos chambres sont équipées avec des matériaux ultra confort, pour un séjour idyllique… Pour une soirée de folie, nous vous proposons des extras particulièrement adaptés à votre escapade en couple : plumes sur le lit, ballons, champagne, macarons, chocolats… Découvrez nos Suites de charme !

 

Séjour business à Lyon

Lyon est une ville qui profite d’un dynamisme économique indéniable. Première ville business-friendly de France selon l’Office du Tourisme, elle est également considérée comme l’une des métropoles les plus attractives d’Europe.

Localisation idéale et accès pratiques

Idéalement située au cœur de l’Europe, Lyon est particulièrement bien desservie par les transports nécessaires aux voyageurs business. L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry permet ainsi de rejoindre plus de 115 destinations, en quelques heures. La ville dispose également de deux gares TGV (Part-Dieu et Perrache).

Cadre de vie agréable pour séjour bleisure

En outre, la capitale des Gaules est reconnue pour offrir aux voyageurs un cadre de vie exceptionnel, grâce à la diversité de son offre culturelle, de son patrimoine historique, de ses équipements urbains et de sa situation attractive, entre mer et montagne. Selon l’Indice Relatif du Bonheur, elle serait la 2e région la plus heureuse de France. De quoi offrir aux voyageurs d’affaires un cadre parfait pour allier l’utile à l’agréable !

Maisons d’hôte pour entreprises

Réunion, séminaire, showrooms, soirée privée… Quel que soit le type d’événement qui motive votre séjour business à Lyon, l’entreprise MAPIÈCE répond à l’ensemble de vos besoins. Ce concept de maison d’hôte d’entreprise propose trois lieux de vie, une équipe 100 % dédiée à vos collaborateurs ainsi qu’un service de restauration sur-mesure pour une approche innovante des événements corporate. Le tout, dans de superbes hébergements de standing à Lyon.

Suites indépendantes connectées tout confort

Enfin, les Suites de la collection MiHotel sont particulièrement adaptées aux séjours d’affaires. Parsemées dans le centre-ville de Lyon, elles sont localisées à proximité des transports et des commodités. Calmes, confidentielles, dotées d’une domotique intelligente et d’une connexion WiFi ultra-performante, elles répondent aux exigences de confort des voyageurs business. Avec l’offre BusinesSuite, travaillez chez MAPIECE, dormez chez MiHotel et bénéficiez d’un tarif avantageux. Contactez-nous pour plus d’infos.

Vous voilà prêt à passer un séjour à Lyon des plus réussis ! Ce dossier vous a plu ? Téléchargez notre checklist pratique pour optimiser votre séjour !