Réserver un hôtel à Lyon

 

Qui n’a jamais été en recherche de l’hôtel idéal dans le cadre de l’organisation d’un séjour ? En couple, entre amis, en famille, ou en voyage business, il y a fort à parier que vous ayez déjà tapé la requête “hôtel + insérer le nom d’une ville” sur votre moteur de recherche en ligne ! Dans ce dossier spécial, nous nous concentrons exclusivement sur la ville de Lyon.

Comment trouver un hôtel à Lyon ? Quels sont les différents types d’établissements hôteliers qui s’offrent à vous dans la capitale des Gaules ? Pourquoi porter son choix sur un hôtel en particulier plutôt qu’un autre ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de la réservation d’une suite ou chambre d’hôtel à Lyon ?

Ceci est un bref aperçu des différentes questions auxquelles nous répondons dans ce dossier.Pour aller plus loin, nous nous intéressons également aux dernières tendances et innovations dans le secteur de l’hôtellerie, notamment en termes de digital. À quoi ressemblera l’hôtellerie de demain ? Nous vous invitons à le découvrir...

Très bonne lecture et à très vite sur mihotel.fr !

 

Tout savoir sur le choix et la réservation d’un hôtel à Lyon

 

Comment choisir   son hôtel à Lyon ?

En 2018, les voyageurs séjournant à Lyon n’ont jamais eu autant d’options pour choisir un hôtel. En plus des traditionnels groupes hôteliers présents en ville, de nombreux acteurs se sont implantés sur un marché déjà bien dynamique : auberges, gîtes, chambres d’hôte, couchsurfers, plateformes de logement entre particuliers…

Avec une offre aussi fournie, les visiteurs ont parfois du mal à se repérer. Ils doivent dès lors étudier un certain nombre de paramètres pour s’assurer que leur choix final remplisse les conditions indispensables au bon déroulement de leur séjour. Parmi eux, certains nous paraissent clés comme :

  • La définition du motif du séjour à Lyon : à chaque type de séjour correspond un type d’hôtel !
  • L’identification de la localisation de l’hôtel : elle doit être pratique et facilement accessible aux commodités désirées par le voyageur.
  • La définition des exigences en termes de confort : il existe une offre diversifiée d’hôtels à Lyon mais tous n’ont pas le même standing.
  • La consultation des avis des internautes : ils sont une mine d’or pour identifier les points forts et les points faibles des établissements convoités.

 

Choisir  son hôtel : et les voyageurs d’affaires ?

Dans le cas où les voyageurs séjournent à Lyon pour les besoins d’une mission professionnelle, d’autres questions sont à étudier :

  • Quels sont les équipements disponibles dans la chambre d’hôtel ?
  • QUID de la connectivité ?
  • QUID des transports et accès à l’établissement ?
  • Y-a-t-il beaucoup d’agitation dans les alentours ?
  • Quels sont les extras possibles pour déjeuner ou dîner dans les chambres ?
  • Etc.

Chez MiHotel, nous pensons en outre que les voyageurs d’affaires sont une clientèle aux exigences singulières, avec des besoins particuliers. C’est pourquoi, nous avons développé un panel de services sur-mesure pour cette cible, afin de garantir la réussite de son séjour :

  • Un service de transport personnalisé en Tesla
  • Une connexion internet haut-débit dans l’ensemble de nos Suites
  • Des espaces pensés pour pouvoir travailler seul ou en équipe, recevoir un collaborateur ou un client dans un espace qui le permet
  • Des extras bien-être pour offrir une expérience bleisure agréable…

En parallèle, nous avons mis en place un partenariat de choix pour répondre aux besoins business qui nécessitent des équipements plus importants (conférences, séminaires, team-building, etc.). Nous nous sommes en effet associés à l’entreprise MAPIECE, concept novateur de maisons d’hôtes d’entreprises, pour proposer aux professionnels une expérience de business différenciante et de qualité. Deux startups et un seul ADN : celui de faire vivre à nos voyageurs business à Lyon un séjour inédit !

 

Comment réserver une Suite ou chambre d’hôtel à Lyon ?

Vous vous êtes arrêté sur le choix de votre hôtel ? Après cette première étape, vient le moment crucial de la réservation. Aujourd’hui, la plupart des gens effectuent la réservation de leur chambre d’hôtel en ligne, directement depuis leur ordinateur et, de plus en plus, depuis un canal mobile (smartphone ou tablette).

Si tel est votre cas, veillez à prendre des précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. Et avant de cliquer sur “réserver”, assurez-vous bien que vous avez coché l’ensemble des cases de notre check-list :

  • Le site internet de l’établissement est-il sécurisé ?
  • Dispose-t-il de mentions légales et de CGV clairement affichées ?
  • Êtes-vous incité à réserver de toute urgence, avec des formules alarmistes ?
  • Y-a-t-il des nuances dans les avis des internautes ou sont-ils (trop) positifs pour être authentiques ?

 Nouveau call-to-action

Pourquoi choisir un hôtel sans réception ?

En plus de la réservation, certains établissements hôteliers mettent à disposition d’autres services en ligne. C’est notamment notre cas chez MiHotel : nous proposons à nos visiteurs un parcours client entièrement digitalisé. Quelques clics suffisent pour réserver, puis les codes d’accès sont envoyés aux clients par mail et par sms.

Notre ambition ? Proposer une offre en cohérence avec les nouvelles habitudes de consommation des voyageurs toujours plus connectés. Mais aussi, leur permettre de vivre une expérience pratique, en toute autonomie !

C’est dans cette optique qu’il n’y a ni personnel, ni desk pour accéder à nos Suites : séjourner chez MiHotel revient à opter pour le confort d’un hôtel 4 étoiles avec l’intimité d’un appartement privé. Et bientôt, utiliser l’application client MiHotel, la conciergerie en ligne. 

 

Et demain : à quoi ressemblera l’hôtel du futur ?

Le futur de l’hôtellerie est donc déjà bel et bien présent ! Il s’accompagne, vous l’aurez compris, de nouvelles offres de prestation portées sur le numérique. Outre la digitalisation du service client, la chambre d’hôtel de demain dispose en effet d’équipements intelligents, connectés, avec une montée en puissance de la domotique.

Applications mobiles de voyage, e-conciergerie, écrans tactiles, réseaux sociaux, sites d’avis : les visiteurs ont aussi la possibilité de recourir au digital avant, pendant et après leur séjour. Loin d’être accessoires, les outils numériques se positionnent comme de véritables moyens d’améliorer l’expérience des voyageurs. 

En parallèle, de nouvelles tendances émergent et témoignent de l’effervescence du secteur hôtelier. La standardisation a laissé place à l’ultra-personnalisation. Le design n’est plus en option. Dans un esprit Slow Travel, l’authenticité et le retour au local sont mis sur le devant de la scène. Le tourisme d’affaires inclut une expérience de loisirs, lorsque le bien-être et la nature s’invitent dans les chambres.

En cause ? Des voyageurs de plus en plus exigeants, pour lesquels allier l’utile à l’agréable est devenu une nécessité. 

Business vers formulaires 

À chaque besoin correspond un type d’hôtel !

 

Comme nous l'avons vu, le motif du séjour à Lyon est l’un des critères clés pour bien choisir son hôtel. Week-end romantique à deux ? Escale lyonnaise entre deux rendez-vous business ? Escapade improvisée entre ami(e)s ? Trouvez le type d’hôtel qui vous convient en fonction de vos besoins, de votre humeur et de vos envies !

Hôtel de charme, hôtel particulier, hôtel spa… Si vous êtes perdus dans votre choix et désirez quelques conseils avisés, vous êtes ici au bon endroit. Nous vous dévoilons les principales caractéristiques des différentes typologies d’hôtels avec, en bonus, quelques inspirations pour vous aider à trouver l’établissement de vos rêves...

 

Comment choisir  son hôtel design ?

Choisir de séjourner dans un hôtel design n’est pas anodin : les voyageurs optant pour ce choix sont en quête de vivre une expérience unique, singulière, où la recherche du beau occupe une place centrale. Cela peut se traduire par la signature d’un architecte de renom, par un parti-pris artistique fort, par une immersion au cœur des dernières tendances déco… Dans tous les cas, le design peut s’avérer être un critère essentiel dans la recherche d’hôtel d’un voyageur à Lyon.

Le design est d’ailleurs au centre du concept MiHotel. La plupart du mobilier de nos Suites est ainsi conçu par des créateurs inspirants. Du cultissime fauteuil Togo de la Ligne Roset à la rocking chair nouvelle génération Stingray de l’artiste Thomas Pedersen pour Fredericia, en passant par les baignoires design de Philip Starck, nous mettons un point d’honneur à plonger notre clientèle dans un univers créatif et d’exception.

Esthétique, oui, mais aussi et surtout fonctionnelle : la chambre d’hôtel design à Lyon (et ailleurs) n’en oublie pas d’offrir à ses usagers une expérience pratique, en cohérence avec ses besoins au quotidien. Mobilier intelligent, espaces de vie fonctionnels, luminosité, agencement bien pensé… Dans cette optique, les meilleurs hôtels design ont régulièrement recours au home staging, une technique visant à valoriser le potentiel de la suite / chambre.

 

Comment choisir  son hôtel de luxe ?

Trouver un hôtel de luxe dans le cadre d’un voyage à Lyon est une requête qui attire de nombreux visiteurs. Et pour cause : ce type d’établissement offre des avantages non négligeables, garantissant généralement la réussite du séjour. Le point de convergence de ces avantages ? Le confort, au service d’une expérience touristique unique. Parmi eux, nous pouvons notamment citer :

  • La literie de qualité : inutile de préciser que c’est un critère essentiel dans une chambre ! Une literie de qualité est synonyme de nuit paisible et ressourçante pour le corps et l’esprit. Chez MiHotel, nous mettons à disposition de notre clientèle des lits double King Size ultra-confort avec matelas incorporé.
  • Des équipements de pointe : du petit électroménager aux produits high tech en passant par la domotique intelligente, les hôtels de luxe ne lésinent pas sur les commodités pour que leur clientèle se sente parfaitement à son aise. Réfrigérateur, télévision connectée, système audio, internet haut-débit, cafetière, sèche-cheveux...
  • Un service irréprochable et sur-mesure : le sens du service est un atout caractéristique de ce type d’établissement hôtelier. Rapidité, efficacité, sens de l’écoute, professionnalisme, petites attentions de bienvenue… en toute discrétion.
  • Des prestations inédites : enfin, opter pour un hôtel de luxe, c’est aussi l’assurance de bénéficier de prestations spéciales, tout au long de son séjour. Chez MiHotel, les clients peuvent par exemple avoir accès à des cours de yoga directement dans leur Suite, bénéficier d’un service de voiturier pour leur trajet gare/aéroport - Suite, se faire livrer des plateaux repas dans leur chambre et même bénéficier des conseils en image d’un personal shopper !

 

Comment choisir son hôtel de charme ?

Hôtel de charme, Love Hôtel, Hôtel de jour… Quelle que soit son appellation, ce type d’établissement est fréquemment recherché par les couples à la recherche d’une escapade intime et romantique. L’hôtel de charme à Lyon doit donc offrir à ses visiteurs une expérience à part, alliant plaisir des sens, confort et un certain art de vivre aux confins du luxe et du bien-être.

Le design est également un élément clé dans ce genre de structures ; la plupart des hôtels de charme disposent d’une architecture typique, d’un mobilier esthétique choisi avec soin et de jolis matériaux, favorisant une atmosphère cosy et douillette. À la différence des grandes chaînes hôtelières, ils se distinguent aussi par leur caractère indépendant et leur personnalité propre, au service d’une expérience de voyage unique.

Cadre champêtre et bucolique ou ville chargée d’histoire et de culture : la localisation est enfin un élément déterminant dans la définition d’un hôtel de charme. Chez MiHotel, nous avons fait le choix de positionner nos Suites de charme dans des lieux emblématiques de la charmante ville de Lyon : dans le centre historique (Vieux-Lyon) ou aux abords des plus belles places (Bellecour, Gailleton, etc.), toutes nos chambres se situent dans des lieux attractifs du centre-ville. 

À noter : si les hôtels de charme attirent beaucoup de couples, ils se posent également comme une alternative intéressante pour les clients à la recherche d’un cadre hors du commun. Ainsi, le calme et le confort caractéristiques de ce type d’hébergement peut également convenir à celles et ceux qui désirent vivre une expérience à l’abri de l’agitation et ce, même en journée : voyageurs business en quête d’un cadre inspirant pour stimuler leur créativité, groupes d’amis souhaitant faire une escapade hors du temps en mode cocooning…

 

Comment choisir  son hôtel spa ?

Peut-on parler de séjour bien-être et confort à Lyon sans aborder le cas des hôtels spa ? Seul, entre amis ou à deux, ce type de structure est idéal pour les voyageurs souhaitant passer un moment de pure détente, tout en prenant soin de leur corps. Et pour cause : l’eau a de nombreux bienfaits sur l’organisme et est régulièrement utilisée à des fins thérapeutiques.

Choisir un hôtel spa à Lyon, c’est donc opter pour une expérience sensorielle où se mêlent différentes pratiques et soins destinés à améliorer le bien-être des visiteurs : balnéothérapie, aromathérapie, massages du corps ou encore activités physiques comme chez MiHotel, où nous mettons à disposition de notre clientèle des cours de yoga, directement dans leurs Suites.

Choisir un hôtel spa à Lyon, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’équipements inédits dédiés au soin du corps, sans pour autant lésiner sur le design : douches à jets multiples (chez MiHotel, nous avons opté pour de grandes douches à l’italienne) jacuzzis, baignoires à bulles…

Pour parfaire la sensation de bien-être et de dépaysement, les hôtels spa se dotent aussi d’une touche green, incluant des éléments rappelant la nature et ses innombrables ressources : végétalisation, matériaux bruts, matières naturelles… 

 

Trouver un hôtel particulier à Lyon

Certains voyageurs opteront pour le charme d’un hôtel particulier lors de leur séjour à Lyon. Ce type d’établissement, qui attire une clientèle à la recherche d’une expérience exceptionnelle, est en effet à la croisée de plusieurs chemins.

Chargé d’histoire, il renferme une partie de l’héritage culturel de ses anciens propriétaires. Spacieux, il offre un cadre accueillant et confortable pour tous les participants au voyage. Fastueux, il est le lieu où se croisent architecture typique, mobilier de luxe et œuvres d’art inédites. Demeure urbaine, il bénéficie enfin d’une localisation pratique, à proximité des commodités de la ville.

En clair, choisir un hôtel particulier à Lyon, c’est décider de loger temporairement dans un établissement très prestigieux, à la faveur d’un séjour inoubliable ! 

En plus de notre collection de Suites parsemées dans le centre-ville de Lyon, nous avons choisi, chez MiHotel, d’investir dans un hôtel particulier. Notre objectif ? Offrir une offre supplémentaire, en adéquation avec les exigences de notre clientèle exceptionnelle. Nous avons ainsi repris l’exploitation de l’Hôtel Saint-Hélène et entièrement revisité 10 Suites, sous la direction artistique de notre talentueuse architecte d’intérieur.

Situées sur la charmante place Gailleton, elles ont été réalisées en cohérence avec le cahier des charges de notre concept : design, uniques, connectées, dans un esprit contemporain au luxe discret. Elles accueillent tous les voyageurs désireux de vivre l’expérience hôtel particulier à Lyon...

 

En conclusion, gardez à l’esprit que le choix et la réservation d’un hôtel s’accompagnent de bonnes pratiques garantissant la qualité du séjour. La bonne nouvelle, c’est que la ville de Lyon regorge d’options qui sauront parfaitement correspondre à votre profil et à vos envies ! C’est d’ailleurs pour répondre à vos exigences de plus en plus poussées que nous avons développé un nouveau concept qui révolutionne le secteur de l’hôtellerie, avec une collection de 26 Suites répondant aux différents critères énoncés dans ce dossier spécial. Notre promesse ? Vous faire vivre une expérience de l’hôtel autrement... En savoir plus sur le concept MiHotel.

Ce petit guide sur les hôtels à Lyon vous a plu ? Poursuivez l’exploration : découvrez le Journal de Voyage by Mihotel.

Nouveau call-to-action